Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Framboisier vit'fait

2 participants

Aller en bas

Framboisier vit'fait Empty Framboisier vit'fait

Message  D.A.R.Y.L. Mar 22 Mar - 19:12

Recette maison, née d'une envie subite.
J'ai eu du bol, c'était bon au premier essai.


La génoise :

Il vous faut :

- 4 oeufs
- 120 grammes de sucre en poudre
- 100 grammes de farine
- 35 grammes de beurre

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers.
Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Montez les blancs en neige très ferme.
Faites fondre 35 grammes de beurre et laissez refroidir.

Ajoutez au mélange jaunes d'oeufs / sucre, par tiers et en alternant, les blancs en neige, la farine et le beurre fondu. Bien remuer pour homogéneiser.

Sur une plaque de cuisson (la plus plate et la plus grande possible), placez une grande feuille de papier sulfurisé beurré et étalez de la pate sur un demi cm d'épaisseur environ.

Cuire à four chaud (environ 220°) pendant 8 à 10 minutes.
(c'est bon quand la pâte commence à prendre une couleur dorée....ne laissez pas trop cuire, ça assèche la génoise)
Sortez du four et réitérez l'opération pour autant de plaques de génoise que possible.


Crème framboise pour la garniture :

Il vous faut :

- 50 cl de de crème fraiche liquide entière (surtout pas allégée!)
- du sucre glace (ou pas glace, hein...ça reste du sucre)
- des framboises entières, congelées de préférence (ça évite qu'elles se désagrègent en mélangeant)

Verser la crème liquide dans un grand saladier, et sucrer à votre goût avec le sucre glace.
Armez-vous d'un batteur ou d'un fouet pour les plus courageux, et battez la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien solide....qu'on puisse retourner le saladier sans qu'elle tombe, genre. Vous avez une crème Chantilly!
Ajoutez dans la crème fouettée les framboises et mélangez bien le tout.
Vous pouvez ajouter le jus des framboises ou du coulis pour colorer un peu la mixture. Voilà, c'est fini pour la crème.

Monter le framboisier :

Plusieurs solutions :

Vous pouvez étaler un bon centimètre de crème sur votre plaque de génoise et la rouler comme une buche de noel. C'est encore le plus simple, mais attention à travailler la génoise avec tact, car elle devient cassante en refroidissant et vous allez en chier pour la rouler sans faire des dégâts.

Ou alors vous pouvez découper vos plaques de génoise à la taille d'un grand plat rectangulaire (style plat à lasagnes) et procéder comme...pour des lasagnes, tiens! Une couche de génoise, une couche de crème, une couche de génoise, une couche de crème, etc.

Et la déco?? :

Là encore, c'est un peu selon les goûts.
Personnellement, je me garde un peu de crème chantilly sans framboises de coté et j'en met une couche par-dessus le gateau. Ensuite, je fais des copeaux de chocolat blanc et je couvre la chantilly avec. Plus quelques framboises entières pour la couleur.

Libre à vous d'expérimenter...je pense q'un coulis de framboise ferait bien l'affaire (pourquoi pas servi avec). On peut recouvrir le tout de framboises entières, de chocolat blanc, ou noir, de chantilly.....enfin, tout c'que vous voulez, du moment que c'est beau et que ça se mange!!

Astuces pratiques :

- Pour la chantilly :
Une bonne demi-heure avant de préparer la chantilly, placez le saladier et le fouet au freezer, elle montera bien plus vite si les ustensiles sont bien glacés...vous pouvez aussi claquer la crème liquide au freezer pour la frapper, mais évitez de la congeler quand meme....

Pour la génoise :
La génoise c'est super bon, mais c'est une salopperie à travailler!
Principalement parcequ'elle durcit très vite à l'air, et une génoise dure ça devient un biscuit....pas terrible donc.
Le truc pour la garder souple, c'est de la couvrir avec un torchon humide dès qu'elle sort du four. Ainsi elle reste bien souple et humide le temps de préparer la crème.
Et ne mettez pas la crème sur une génoise trop chaude, ça fait fondre la crème chantilly![/i][/b]


Dernière édition par le Mar 22 Mar - 21:27, édité 2 fois
D.A.R.Y.L.
D.A.R.Y.L.
-apprenti Bot-

Nombre de messages : 3307
Age : 48
Localisation : Out of space
Loisirs : ouais, plein!
Date d'inscription : 21/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Framboisier vit'fait Empty Re: Framboisier vit'fait

Message  Invité Mar 22 Mar - 19:16

Bon moi je n'aime pas les framboises mais pour les amateurs, le framboisier de Daryl est le meilleur qui soit (dixit ma copine et c'est vraiment une experte en framboises!!)... D'ailleurs, je pense que je ferai la recette un jour rien que pour elle thumleft Merci M'sieur Daryl thumleft thumleft

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Framboisier vit'fait Empty Re: Framboisier vit'fait

Message  D.A.R.Y.L. Mar 22 Mar - 19:25

Pas de souci, Curse....si t'aimes pas les framboises c'est adaptable avec plein d'autres fruits! Wink
D.A.R.Y.L.
D.A.R.Y.L.
-apprenti Bot-

Nombre de messages : 3307
Age : 48
Localisation : Out of space
Loisirs : ouais, plein!
Date d'inscription : 21/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Framboisier vit'fait Empty Re: Framboisier vit'fait

Message  Invité Mar 22 Mar - 19:25

Yep... je crois qu'une variante "fraises" va surgir dès que ce sera la saison Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Framboisier vit'fait Empty Re: Framboisier vit'fait

Message  Invité Mer 23 Mar - 21:47

Ah.... le framboisier de Manu !!!!
C'est LE FRAMBOISIER.
L'ultime, le must.
Chaque framboise rêve de terminer sa vie dans ce somptueux gâteau (puis, dans mon estomac Razz ).

Normalement, avec la recette, je devrais m'approcher de ce valhalla gustatif. Mais cela ne restera qu'un ersatz...

Dis Manu... C'est quand le prochain ???

flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Framboisier vit'fait Empty Re: Framboisier vit'fait

Message  john7594 Jeu 24 Mar - 16:43

Ca à l'air sympathoche c'est clair ! Je testerai ça volontier ! Merci.
john7594
john7594
Amish boy

Nombre de messages : 1846
Age : 47
Localisation : A une encablure de Rosoy le Chaussenou, et à un trot d'âne tétu de Givance la Bezassière.
Date d'inscription : 20/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Framboisier vit'fait Empty Re: Framboisier vit'fait

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum