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Open Source Beer

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Message  Hojo Sam 23 Juil - 14:42

La première bière «open source» est danoise et s'appelle «Vores Øl» («notre bière»). Un groupe d'étudiants de l'université de Copenhague, au Danemark, a donné naissance fin juin à la première bière libre de droits et sans aucuns secrets de fabrication puisque sa composition est entièrement publique. Conçue selon les méthodes classiques du brassage du houblon et fabriquée au Danemark, la Version «1.0» de ce breuvage sorti comporte cependant un ingrédient qui la rend «unique», insistent ses concepteurs: la présence de Guarana, un stimulant végétal sud-américain, dont l'ajout correspond à 35 milligrammes de caféine par litre. Une particularité censée doper les effets de cette bière dans la moyenne des dosages alcooliques «moyen-fort», à 6%. Si on ne la trouve pas encore en magasin, n'importe qui peut la reproduire en respectant la licence libre «creative commons» sous laquelle elle est déposée.

On peut évidemment gagner de l'argent avec, n'importe qui peut s'en emparer mais à la condition express de mentionner les noms des créateurs originels de la «Vores Øl» et de se placer à son tour sous la «protection» de la même licence libre. Rien n'empêche non plus ses futurs brasseurs d'en modifier certains aspects. Au contraire. «La seule condition est de maintenir cette bière “libre” mais libre à chacun de l'améliorer par des ajouts personnels» explique Rasmus Nielsen, un de ses «auteurs».

Cette expérience «Vores Øl» dont ses concepteurs rêvent qu'on s'en rappelle un jour comme le «linux de la bière» n'est pas pour autant qu'un coup de pub potache de nordiques assoiffés. Encore qu'il semble qu'ils aient déjà bu leur première production... Pour ces très sérieux étudiants en économie des nouvelles technologies, l'idée est de voir ce qui se passe lorsqu'une structure «open source» est appliquée à un produit universellement consommé comme la bière. Et si, lorsque de nouvelles versions auront essaimées à partir de «Vores Øl», le breuvage peut donner naissance à une variété de bières supérieures en goût et en créativité à celles des grandes marques qui gardent jalousement leurs secrets de fabrication. Autrement dit, apporter la preuve jusque dans le verre du consommateur qu'une bière appartenant à tous peut être meilleure qu'une Carlsberg ou une Tuborg commercialisée à grands coups de dépenses marketing.

http://www.voresoel.dk/main.php?id=70
Hojo
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